Avertir le modérateur

Films

• Mais ''qu'est-ce qu'ils ont fait au bon dieu'' pour mériter un tel succès ?

LE film français de ces cinq premiers mois de 2014 est inconditionnellement "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?".

Avec ce film Philippe De Chauveron, son réalisateur, nous transporte au cœur de la ville de Chinon où Claude et Marie Verneuil, bourgeois catholiques à l'esprit conservateur, ont quatre filles mariées mais leur union avec les époux a été dur à digérer pour les parents. La première des filles, Isabelle, s'est unie avec Rachid, un maghrébin musulman ; la deuxième, Odile, a mis la bague au doigt de David de confession juive et la troisième des filles, Ségolène, a dit "oui" de manière royale à Chao originaire d'Asie.
        Au bord de la crise nerf, Claude et Marie espèrent que leur dernière fille, Laure, épousera un catholique franco-français. Elle épousera bien un catholique... de Côte d'Ivoire dont le père refuse que son fils se marie avec une blanche.

En mêlant, humour et morale, le film s'est inscrit dans un registre comique où les acteurs principaux, Christian Clavier et Chantal Lauby entre autres, sont connus pour le registre et ont contribué à ce succès. Et en plus de faire rire, le film dénonce le racisme de manière ironique avec un changement de mentalité qui ne se déroule pas sans peine.

Ces deux facteurs propres au cinéma français en ont fait un succès plus que mérité : en 3 semaines d'exploitation, ce sont près de 5 millions de spectateurs qui sont allés dans les salles, il détrône même ''The Artist''. Un film haut en couleur.

• Au Cinéma "le paris" à Montauban le mercredi 2 avril

DEux séances, une à 14h30 et l'autre à 20h30

En présence de la réalisatrice

J'y serais, on se voit là bas!

seb

LIBYE_entre-mer-et-desert_TIBERGHIEN_A4.jpg

• Vous avez vu le film "WADJA"?

Jeudi dernier le CIDFF, Le Planning Familial et Cap cinéma "le paris" on organisé une projection unique du film WADJA, entierement réalisé par une saoudienne. Ce film à l'interprétation bluffante nous eveille sur la condition de la femme à travers le monde.

C'est un film subtile, peut etre lourd de constat mais plein d'espoir.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film ou manqué "le sourire s'entend" de vendredi 28 mars, voici un extrait de la discussion à la sortie du film avec Giovanni, Dominique du CIDFF, et Annie du Planning familial.

podcast

seb

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu