Avertir le modérateur

Radio Association - Page 5

  • Communiqué

     
    Pour la première fois , l'association des quartiers du marché gare
    organise un marché de Noel solidaire ,
    samedi 9 et dimanche 10  décembre, >
    autour de la maison du quartier Issanchou

    L'objectif est de réaliser un marché de noël solidaire à des prix accessibles à tous
    On y trouvera des stands de décoration et  d'objets artisanaux , dont deux stands de solidarité sans frontieres  ( Palestine et Salvador) ainsi qu'un stand du secours populaire qui proposera jouets et livres , en bon état  et à bas prix

    Bien entendu on pourra se restaurer: huîtres, bretzels, vin chaud , chocolat chaud, crêpes, gâteaux du Maghreb ....
    le samedi 9 décembre à 16 heures  , la chorale "interludes " viendra interpréter  quelques morceaux choisis.
     
    ce marché se déroulera aux horaires suivants: 
    samedi 9 décembre, de 14 heures à 22 heures et
     dimanche 10 décembre de 14 heures à 20 heures
     
    Ce marché sera l'occasion de passer un moment convivial 
    et aussi de procéder à certains achats de Noel
     
    Nous souhaitons à la bienvenue à tous et à toutes
     
    L'association des quartiers du marché gare de Montauban  

  • Communiqué S.I.A.

    Solidarité Internationale Antifasciste

     

    Forte de son combat historique au sein du mouvement libertaire contre le franquisme lors de la guerre civile espagnole, l'engagement individuel de ses membres depuis la Libération jusqu'à nos jours, devant les nouvelles agressions contre l'humanité et à l'inacceptable traitement accordés aux plus fragiles, Solidarité Internationale Antifasciste décide de s'impliquer davantage contre les injustices et la résignation.

     

    Restant fidèle à l'esprit initial de sa lutte pour le respect total de l'individu, SIA se destine à l'entraide envers les victimes des oppressions étatiques, religieuses, partisanes produites par des groupes de pouvoir contre les libertés indissociables des droits humains .

    SIA est indépendante de toute entité politique ou confessionnelle et n'a aucun lien de subordination avec une puissance financière, une entreprise économique ou autre, tant au niveau des organes de pouvoir que par du financement. A ce titre elle ne perçoit aucune subvention et ne fonctionne que par l'implication bénévole de ses adhérents.

    SIA est fondamentalement attachée au respect de la dignité de l'homme, de la femme, de l'enfant. Son engagement est universel et humaniste. Elle combat l'intolérance, le racisme et les diverses exclusions en soutenant toute les luttes émancipatrices. Elle affirme le droit à l'existence de tous les groupes humains et défend leur liberté d'expression .

    SIA a un fonctionnement collectif et non-autoritaire. Elle veille à la transparence totale en ce qui concerne la composition de ses instances, l'état de ses finances, ses choix et actions militants. Chaque adhérent bénéficie des mêmes droits à la parole, à la proposition et au contrôle du fonctionnement associatif.

     

     

    De par son éthique libertaire, son engagement spécifique dans l'accompagnement des victimes de l'oppression fasciste, SIA se distingue de toutes les autres organisation de secours dont la mission se limite trop souvent au traitement de masse des problématiques et à l'apposition de pansements sur des plaies sociales qu'elles n'ont ni les moyen, ni forcement l'envie de guérir.

    Accompagner sans assister, établir une relation égalitaire avec l'autre, l'impliquer dans la recherche de solutions, échanger avec lui (ou elle) dans une association ouverte sur la réalité du monde actuel tout en restant fidèles à ses principes fondamentaux, c'est le défi de SIA face à un système de plus en plus impitoyable.

     

    Contre l'injustice et la résignation, contre les guerres et le fanatisme, contre les dictatures et les tentations nationalistes, contre l'intolérance, le racisme et toutes formes d'exclusions, pour une aide réelle aux migrants victimes des guerres, des dictatures, de la misère économique, des modifications climatiques, pour la satisfaction de leurs légitimes revendication en matière d'éducation, de logement, de santé, pour le respect de la dignité de l'être humain,

    rejoignez S.I.A. !

     

    « Notre pays c'est le Monde, notre peuple l'Humanité »

     

    Contacts : sia-toulouse@riseup.net

     

    A Montauban aussi, nous sommes confrontés à la problématique des accueils de réfugiés. Un jeune couple de Syriens avec deux enfants en très bas âge (2 ans et ½ et 8 mois) se voient expulsés du logement qu'ils occupent depuis quelques temps, ce malgré le froid et la précarité de leur situation.

     

    Montauban, le 2/12/2017

  • L.E.A. une histoire, de nouveaux projets...

     

     

    Libres Expressions Artistiques est une association loi de 1901 créée en 1987 à l'initiative d' artistes et d'artisans afin de leur permettre la diffusion de leurs œuvres, dans tous les domaines et quelque soit leur qualité, l'important étant de libérer la parole et donner à tous l'accès à la création.

    Dans les années 90, des militants de la liberté d'expression, des travailleurs sociaux, de simples citoyens sensibles à la problématique de l'exclusion orientèrent le projet vers les publics en difficultés et organisèrent sur Montauban plusieurs expositions et animations en partenariat avec d'autres associations du secteur culturel et social. Les difficultés d'organisation liées à l'augmentation des contraintes administratives et les engagements parallèles de chacun provoquèrent un long sommeil dont l'association se réveille profitant des savoirs et des techniques de nos nouvelles recrues. Dans cette perspective, nous offrons aujourd'hui à Fatiha la possibilité d'exprimer ses compétences en matière d'art culinaire. Cette personne nous est venue d'Algérie en 2002, poussée par les événements tragiques liés au terrorisme et dont elle porte à jamais les séquelles, courageuse elle a entamé une formation qu'elle a réussi avec succès. Elle propose ses plats et ses pâtisseries de qualité, nous la soutenons, nous ne doutons pas que vous apprécierez comme nous sa démarche méritante autant que sa cuisine.

    Bon appétit avec Fatiha...

     

    L'équipe d'animation de L.E.A.

     

    Contacts :

    Site : www.fathiasapiac.com

    Mail : fathiasapiac@gmail.com

     

  • Communiqué

    Nous sommes à quelques jours d'une décision vitale pour l'interdiction du glyphosate.

    Mettons toutes les chances de notre côté pour que 2017 sonne le glas des herbicides à base de glyphosate et de ses co-formulants!

    Nous vous  donnons rendez-vous

    mercredi 22 novembre à 15h30 au métro Jean-Jaurès à Toulouse.

    Vous pourrez vous procurer des affiches "glyphosate = permis de tuer"

     

    et ainsi participer à la campagne d'affichage nationale pour l'interdiction définitive de ces herbicides.

    On vous attend......il y en aura pour tout le monde.

    Pour un monde sans pesticides.

     

     

  • S.I.A...

     

     

    Entre juillet 1936, déclenchement de la guerre civile suite au coup d'état franquiste et mars 1939, fin des combats, le peuple espagnol des régions résistantes à l'invasion fit face courageusement grâce à l'organisation de la solidarité, malgré le front qui se rapprochait et les dissensions internes au camp républicain. En 1937, alors que le Secours Rouge International naissait de la volonté du P.C. inféodé à Moscou, les libertaires, notamment la C.N.T. anarcho-syndicaliste, donnaient le jour à Solidarité Internationale Antifasciste (S.I.A.). Cet organisme bénéficia rapidement de l'aide apportée par les anarchistes européens et au-delà, mais aussi de celle de militants de gauche sensibles à la souffrance du peuple espagnol et en particulier des enfants. Ce soutien pris des formes diverses et sont décrites avec précision dans le livre de Valentin Frémonti publié par les Editions d'Alternative libertaire.

    Après leur participation à la Résistance en France et devant l'évidence que la libération de l'Europe s'arrêterait aux Pyrénées, les libertaires perpétuèrent leur action humanitaire auprès des exilés. S.I.A participa à leur intégration dans leur pays d'accueil (aides aux familles, aux malades, organisation de fêtes et de conférences), et continua le soutien aux luttes engagées en Espagne.

    Aujourd'hui, face aux nouveaux enjeux internationaux, avec l'arrivée massive de réfugiés et les difficultés quotidiennes partagées par l'ensemble de la population, la pratique exemplaire de S.I.A. reprend tout son sens et redevient indispensable. A Toulouse et dans sa région, des militants, enfants d'exilés ou compagnons de route, redonnent vie à son projet. Aucun doute que d'autres suivrons...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso..

     

    « S.I.A. une action humanitaire et libertaire dans la guerre d'Espagne » de Valentin Frémonti aux éditions d'Alternative libertaire.

  • Communiqué

    CIAM / CAVE POÉSIE,

    79 rue du Taur, Toulouse

    Université Toulouse-Jean Jaurès

    CHANTIER D’ART PROVISOIRE

    Direction SERGE PEY

    Lundi 4 décembre 20 h 30

    1000 POÈMES POUR LA LIBÉRATION

    d’EBRU FIRAT

    Serge PEY

    Chiara MULAS

    Proverbes recopiés

    sur le tableau d’une maîtresse

    d’école dans le Rojavan

    Nazim HIKMET

    Il neige dans la nuit

    et autres poèmes

     

  • Jours tranquilles à Jérusalem...

     

     

    ...mais pas de tout repos pour l'équipe de théatreux qui ont la folie de vouloir y monter la pièce d'Adel Hakim « Des Roses et du Jasmin ». Le dramaturge Mohamed Kacimi se lance dans l'aventure avec des comédiens issus des différents quartiers de la ville en guerre, sur un thème des plus explosifs : la souffrance des victimes de la Schoah et celle des Palestiniens dépossédés de leur terre.

    Malgré les incommensurables difficultés rencontrées liées à la présence militaire et aux contrôles permanents de la population, aux conditions de déplacements, aux clivages idéologiques parmi les acteurs, au découragement justifié, le projet aboutira. Il sera un succès théâtral mais surtout une formidable leçon d'humanité. Un de ces exemples de Fraternité dont nous avons tellement besoin de nos jours...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « Jours tranquilles à Jérusalem » de Mohamed Kacimi préfacé par Adel Hakim chez Riveneuve Editions.

  • L'Espagne sous le régime de Franco...

     

     

    Alors que, de par les événements liés au désir d'indépendance d'une partie des Catalans, certains « analystes » font à mes yeux une trop rapide référence à la dictature que vécut l'Espagne entre 1939 et 1975 et à la répression impitoyable que connut le pays, il n'est pas superflu de revenir sur cette période.

    Le livre de Denis Rodrigues publié par les Presses Universitaires de Rennes étudie par le menu et en plus de 600 pages ce que fut la politique de Franco, du coup d'état de juillet 36 à sa mort en 1975.

    En décrivant avec précision les différentes étapes d'un régime qui, malgré son évidente illégitimité de départ, ses faiblesses institutionnelles et les oppositions internes, n'aurait du perdurer, l'auteur nous explique pourquoi Franco, personnage cruel et sans charisme, put néanmoins se maintenir au pouvoir pendant près de 40 ans.

    Ce livre est précis, documenté, objectif sans être neutre, un vrai livre d'historien...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « L'Espagne sous le régime de Franco » de Denis Rodrigues aux Presses Universitaires de Rennes.

     

  • Le Lot-et-Garonne sous l'occupation...

     

     

    Dans un ouvrage richement illustré de photos et documents d'époque et publié par les éditions La Geste, l'historien Dominique Lormier nous retrace la longue nuit vécue par nos voisins du Lot et Garonne sous la botte nazie et la collaboration. De l'implication des régiments locaux dans la « drôle de guerre » jusqu'aux derniers combats de la Pointe de Grave et la poursuite de troupes allemandes, en passant par l'organisation de la Résistance et ses divers engagements, ce livre apporte un éclairage supplémentaire sur l'histoire de notre région et contribue à l'indispensable réflexion sur le pourquoi et le comment refuser de se plier aux inacceptables injonctions.

    Le devoir d'insoumission se paie souvent très cher chez ceux qui le pratiquent, il est pourtant indispensable pour rendre à l'être humain sa dignité. On ne le rappellera jamais assez...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « Le Lot-et-Garonne sous l'occupation » de Dominique Lormier aux éditions La Geste.

  • Tout homme est une nuit...

    Quatre ou cinq ruelles, une grande rue mélancolique, une place flanquée d'une petite église, en face d'elle la Mairie. Le Café des sports n'est pas loin : les hommes s'y retrouvent chaque jour que Dieu fait, pour échapper un moment au foyer conjugal sans doute, mais surtout pour trinquer à la vie comme elle va. Bref, un joli petit village comme il y en a tant dans cette France du Sud-Ouest et d'ailleurs. Mais ce type qui vient de s'installer chez les Simon, d'où vient-il ? Et cette histoire de cancer, de repos nécessaire loin de la ville, qu'est-ce qui nous prouve qu'elle est vraie ?

    Chasser l'intrus. Qu'il soit andalous, arabe, ou débarqué de Zanzibar, chassons l'intrus. Qu'il est été élevé dans la banlieue est de Paris et que cette réussite sociale qu'il porte sur son visage soit la sienne, peu importe, il faut se débarrasser du fauteur de trouble, terroriste en puissance.

    Au Café des sports, on prépare la revanche.

    Un roman riche, subtil, politique, très grand public qui séduira les lecteurs de « Pas pleurer ».

     

    Ce dernier ouvrage de Lydie Salvayre est publié aux éditions Seuil.

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu