Avertir le modérateur

Ce que j'ai appris dans la vie...

Angel Pestana naît à Santo Tomas de Ollas (Léon) le 14 février 1886 et meurt Barcelone en 1937. Tout ou long d'une vie agitée il développe une activité peu commune. En même temps il lui revient de vivre, quelquefois comme protagoniste, des événements d'une grande importance dans l'histoire du mouvement ouvrier espagnol. Tout cela lui donne une expérience indiscutable qu'il raconte d'une manière confidentielle, intime et sincère, dans Ce que j'ai appris dans la vie. 
Comme toile de fond de toute son activité postérieure, il raconte son enfance malheureuse, ses premiers pas dans l'ambiance du travail, ses migrations à l'étranger, ses premières collaborations à Tierra y Libertad et ses contacts avec les centres confédéraux avec lesquels il restera lié toute sa vie. La vision d'Angel Pestana sur les événements qui le touchent de près est celle d'un militant, immergé dans la lutte quotidienne, et d'une humanité étonnante. 
C'est un témoin privilégié de l'histoire de notre siècle. Déjà connu à travers son Rapport sur mon séjour en URSS, Considérations et jugements sur la IIIe Internationale et Pourquoi a été créé le Parti Syndicaliste, il contribue avec cet ouvrage à se présenter à nos yeux comme il était vraiment.

 

Angel Pestana est un militant anarcho-syndicaliste espagnol devenu réformiste. Il est à plusieurs reprises secrétaire du Comité National de la C.N.T. En juillet 1920, il est délégué par la CNT au congrès de la Troisième Internationale à Moscou. Le 25 août 1922, il tombe sous les balles des pistoleros du patronat. Hospitalisé dans un état grave, il se remet de ses blessures. En 1929, il est contraint à la démission du Comité National de la CNT pour ses prises de positions réformistes. 
En 1931, il fait partie de la fraction dissidente, dite Trentiste, du nom des trente signataires d'un appel favorable à une évolution politique. Exclu, il fonde fin 1932 le Parti Syndicaliste et est élu député du Front populaire en février 1936. Deux mois avant sa mort le 11 décembre 1937, il est nommé sous-commissaire général aux armées.

 

« Ce que j'ai appris dans la vie / Un anarcho-syndicaliste dans les années avant la guerre civile espagnole » est publié par Les Editions du Coquelicot à Toulouse.

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu