Avertir le modérateur

L'Espagne sous le régime de Franco...

 

 

Alors que, de par les événements liés au désir d'indépendance d'une partie des Catalans, certains « analystes » font à mes yeux une trop rapide référence à la dictature que vécut l'Espagne entre 1939 et 1975 et à la répression impitoyable que connut le pays, il n'est pas superflu de revenir sur cette période.

Le livre de Denis Rodrigues publié par les Presses Universitaires de Rennes étudie par le menu et en plus de 600 pages ce que fut la politique de Franco, du coup d'état de juillet 36 à sa mort en 1975.

En décrivant avec précision les différentes étapes d'un régime qui, malgré son évidente illégitimité de départ, ses faiblesses institutionnelles et les oppositions internes, n'aurait du perdurer, l'auteur nous explique pourquoi Franco, personnage cruel et sans charisme, put néanmoins se maintenir au pouvoir pendant près de 40 ans.

Ce livre est précis, documenté, objectif sans être neutre, un vrai livre d'historien...

 

Henri Cazales / Radio-Asso.

 

« L'Espagne sous le régime de Franco » de Denis Rodrigues aux Presses Universitaires de Rennes.

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu