Avertir le modérateur

Naissance et consolidation de la république bourgeoise en France...

En remettant en cause le pouvoir de la noblesse, les révolutionnaires de 1789 affirmaient l'ambition de la bourgeoisie de prendre en main le pouvoir politique et de transformer la société à son image.

La société qui émergea correspondait aux besoins de la bourgeoisie. Pourtant, le régime politique républicain mit quasiment un siècle à se constituer et à se stabiliser. D'où vinrent ses difficultés ? Quels furent les obstacles qui expliquent le retour de la monarchie et le retour de deux empires ? Quel rôle jouèrent les révolutions qui jalonnent cette période, de la Révolution de 1789 à la Commune de Paris, en passant par celles de 1830 et 1848 ?

L'ouvrage cherche à répondre à ces questions en s'intéressant aux conflits qui opposèrent, durant tout le XIXème siècle, les partisans de la république bourgeoise à ses opposants monarchistes. Mais également, comment la république, sous sa forme démocratique, fut capable de gérer au mieux les affaires de la bourgeoisie en contenant la classe ouvrière naissante.

 

« Naissance et consolidation de la république bourgeoise naissante en France (1789-1914) »

de Nadia Cantale et Valérie Touret aux éditions « Les Bons Caractères » collection Eclairages.

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu