Avertir le modérateur

Comment sont-ils devenus Résistants ?...

Pour De Gaulle, la Résistance est militaire et masculine, s'appuyant sur le peuple de France unanime qui se libère. Pour les communistes, c'est le peuple en armes acharné à lutter coûte que coûte contre les Allemands.

Ce livre montre la réalité des Résistants que l'Histoire a rendu invisibles, leurs motivations, leurs premiers regroupements par cercles de connaissances, leurs luttes internes entre mouvements et réseaux. Femmes, catholiques, protestants, juifs, communistes, gaullistes, pétainistes, anti-allemands, Français, Espagnols, Polonais, Italiens, Allemands anti-nazis, agents britanniques et américains ; voilà la longue liste des Combattants de l'ombre.

 

Fruit de plus de dix ans de recherches et d'enquêtes conduites en France, ce livre voit naître les vocations de ces humains qui s'unissent dans le secret et la clandestinité et constituent ce que l'Histoire appelle la Résistance.

Sur une trame chronologique sans raideur, chaque chapitre présente un groupe typique de Résistants sous l'Occupation, illustré par des témoignages et des anecdotes.

 

Grâce aux archives de presse, aux journaux intimes, aux correspondances, voici une histoire humaine plus que politique racontée par un grand professeur d'Oxford, Robert Gildea.

Son livre est publié par les éditions Les Arènes.

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu