Avertir le modérateur

  • Ils ne savaient pas que c'était une guerre...

    Ils ne savaient pas que c'était une guerre...

     

    Et le pouvoir en place à l'époque se gardait bien de les informer sur ce qui les attendait sur l'autre rive de la grande bleue. D'ailleurs cette rébellion de quelques brigands, ces « événements » ne sauraient s'étaler dans le temps... La guerre d'Algérie dura huit ans et le traumatisme qu'elle a entraîné chez les appelés qui y participèrent est encore vivace de nos jours.

    Issus d' un petit village de la Loire, Bourg-Argental, des jeunes de vingt ans sont envoyés en Algérie sans préparation militaire, protéger l'ordre colonial et accomplir des tâches diverses, logistiques, administratives mais aussi de police, pendant de nombreux mois. Ils sont confrontés à la réalité de la guerre et à ses horreurs, embuscades, tortures, « corvées de bois », peur, mort des copains,solitude et nostalgie du pays.

    Ceux qui en reviendrons reprendront tant bien que mal le cours de leur vie et bien souvent se tairons, espérant ainsi tourner la page et oublier. Mais le poids est trop lourd, et devenus grand-pères, le besoin de soulager sa conscience se fait sentir, la parole se libère enfin.

    Tous ceux qui ont connu, à leur corps défendant, la contrainte d'une telle situation sont passés par une période de mutisme, puis au terme de leur existence, encouragés par leurs proches ou des associations comme les 4ACG (Anciens Appelés d'Algérie et leur Amis Contre la Guerre), ils leur est venu le besoin de transmettre. Leur expérience douloureuse doit profiter à tous afin de ne jamais se reproduire. Certains éprouverons même le besoin de retourner sur les lieux de leurs épreuves, ils y rencontrerons parfois d'anciens adversaires, qui les rassureront en leur tendant la main, les aidant ainsi à se déculpabiliser d'une réalité dont ils croyaient porter une responsabilité et sur laquelle pourtant ils n'avaient à l'époque aucune prise.

    Le livre et le film consacrés au témoignage des anciens conscrits de Bourg-Argental s'ajoutent aux nombreuses publications sur cette époque tragique. Ils contribuent à rappeler que, s'ils ne furent ni déserteurs, ni insoumis, ni objecteurs, les appelés dans leur majorité ont aussi à leur niveau refusé souvent d'accomplir des actes abjects et su rester malgré des conditions de vie difficiles et les pressions hiérarchiques, des êtres humains....

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « Ils ne savaient pas que c'était une guerre » un ouvrage de Nicolas Bancel, Claire Nicolas, Romain Chasles, Fabrice Badol et Jean-Paul Julliand publié par les Éditions Chronique Sociale 1 rue Vaubecour 69002 Lyon et vendu au prix de 14,50 €

     

     

     

     

     

     

  • La désobéissance civile des réfractaires non-violents à la guerre d'Algérie...

    La désobéissance civile des réfractaires non-violents à la guerre d'Algérie...

     

    Il ne s'agit, ici,que de rappeler des faits et apporter quelques précisions sur la naissance de la désobéissance civile en France car l'information donnée sur cette question nous paraît incorrecte ou pour le moins incomplète.

    La désobéissance civile, en tant que telle, nait en France par une contestation de l'armement atomique pendant le temps de la guerre d'Algérie (1954-1962). Elle se poursuit par la mise au jour de pratiques de torture par les militaires, puis par la dénonciation, en actes, des camps d'assignation à résidence pour les Algériens suspects ; enfin, en soutien aux jeunes réfractaires qui refusaient cette guerre coloniale et qui s'engageaient dans une action collective de désobéissance civile non-violente.

    Ces différentes manifestations seront organisées par l'Action civique non-violente.

    Cette brochure est réalisée par Erica Fraters, anagramme de « réfractaires » et publiée aujourd'hui par les Éditions Libertaires.

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

     

  • Les socialistes français face à la troisième voie britannique

    L'auteur Thibaut Rioufreyt publié chez retrace la relation ambiguë des socialistes français à la "troisième voie" britannique dont  Tony Blair fut le promoteur dans les années 1990-2000. S'appuyant sur des entretiens avec des responsables politiques et intellectuels, il étudie les évolutions contemporaines du socialisme français à travers ses interactions avec un homologue étranger.. Il combine analyse interne des idées, textes et discours, à l'analyse externe du contexte social et politique dans lesquels ces discours sont produits, circulent et sont reçus.Cet ouvrage s'inscrit pleinement dans l'actualité.

    Dans cette période électorale où le débat fait rage, la lecture de ce livre permet de mieux comprendre le virage social-libéral du PS.

    L'auteur: Docteur en science politique et chercheur associé au laboratoire Triangle

    Editeur: Presse universitaires de Grenoble 15 rue de l'Abbé Vincent 38660 Fontaine

    Serge Cariven

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu