Avertir le modérateur

Les Blancs, les Juifs et nous... et les autres ?

 

 

L'ouvrage de Houria Bouteldja récemment paru aux éditions La Fabrique n'est pas sans interpeler profondément quelques vieux militants libertaires de notre espèce. En effet, si nous nous inscrivons pleinement dans la description de l’oppression subie par les peuples colonisés ainsi que dans le constat fait des conditions d’injustices dont sont victimes leurs enfants, nous ne saisissons guère en quoi cela doit être traité en terme de « races ».

Certains d’entre nous sont « blancs », d’autres un peu moins, aucun n’a choisi la couleur de sa peau ni son lieu de naissance, mais tous ont compris que d’oublier de se situer comme classe des opprimés n’avantageait que nos ennemis communs, ceux qui ont intérêt à nous voir désunis et soumis. Il existe pourtant des patrons, des flics, des juges, des banquiers, des politiciens, des curés, des charlatans partout dans le monde. Il y existe aussi des gens qui se battent pour la liberté et le bonheur de tous,  des déserteurs et pacifistes  israéliens, des qui partagent la sueur et le pain au fond de la tranchée avec le collègue étranger, des anciens soldats contraints comme les  4 acg (Anciens Appelés d’Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) qui ont choisi la voie de la réparation en soutenant avec leur pension des actions de solidarité, des qui tous les jours au mépris des lois liberticides soutiennent les exilés, alors où est l’intérêt à chercher à diviser un prolétariat qui n’a déjà pas besoin de ça ?  A qui peut profiter une lutte de races qui se substituerait à une lutte de classes ? Le racialisme ne peut que conduire à la guerre civile et à l’auto-anéantissement des exploités. Nous qui connaissons le bonheur incommensurable de ne pas croire en dieu sommes effrayés par le retour du religieux et de l’irrationnel, l’apport des Lumières et le sang versé par  tous les martyrs de la Liberté doit profiter à toutes et à tous. L’affrontement des mal-être, des souffrances fera des victimes dans tous les camps, et de ça nous n’en voulons pas. Nous continuerons à nous battre contre notre ennemi historique : le capitalisme et ses laquais multicolores , notre avenir c’est la révolution sociale universelle, notre pays c’est le Monde, notre peuple c’est l’Humanité !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu