Avertir le modérateur

Pirates de la Liberté...

 

 

La lutte contre la dictature franquiste n'a pas cessé depuis la fin de la guerre civile jusqu'à la mort du tyran en 1975. Dans les années 60, elle a même pris une nouvelle vigueur avec les derniers guérilleros et la relève de la génération des enfants de militants restés fidèles à l'idéal de leurs pères -et mères-. Elle se développa en y associant celle des combattants contre la dictature portugaise de Salazar.

Un événement aujourd'hui complétement oublié survint en janvier 1961. Le paquebot transatlantique portugais « Santa Maria », avec son équipage et un millier de passagers, est pris en main par 24 révolutionnaires portugais et espagnols, désireux de montrer à la face du monde la réalité de l'oppression et la pérennité du combat contre les dictatures ibériques. Le projet est aussi de rejoindre les colonies espagnoles et portugaises d'Afrique y soutenir les révoltes des peuples asservis par les deux puissances encore coloniales.

L'odyssée du navire tiendra en haleine le monde entier pendant douze jours et fera craindre la crise internationale. Elle se terminera au Brésil où les « pirates » optiendront l'asile avant de partir vers de nouvelles aventures.

Cet épisode de lutte armée, à l'initiative du DRIL ( Directoire Révolutionnaire Ibérique de Libération) raconté aujourd'hui de façon captivante et précise par Xavier Montanya et publié par les éditions L'Echappée, est annonciateur de ce que seront dans les années 70 les actions des anarchistes du MIL et des GARI.

 

Henri Cazales / Radio-Asso.

 

« Pirates de la Liberté, histoire détonante d'un détournement de paquebot et de la lutte armée contre Franco et Salazar. (1960-1964). » par Xavier Montanya aux éditions L'Echappée, collection Dans le feu de l'action.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu