Avertir le modérateur

20/10/2016

La Résistance dans le Midi toulousain...

 

 

Notre région se distingua durant le régime de Vichy et l'occupation tant par des pratiques de collaboration que par d'authentiques actes de résistance. Le vote de nos parlementaires aux pleins pouvoirs à Pétain, l'origine montalbanaise de René Bousquet, responsable de la police et organisateur de déportation, les ralliements massifs à la milice, le lucratif marché noir s'opposèrent à l'accueil généreux des réfugiés et des enfants juifs, aux positionnements (parfois tardifs) des évêques, aux petits gestes quotidiens de solidarité, au sacrifice des héros.

Le monde résistant fut divers, parfois même antagoniste. Les divergences politiques de l'avant-guerre eurent du mal à se dissoudre dans l'indispensable unité qui permit de vaincre le nazisme et ses alliés.

La Libération, en 1944, ne pût s'exonérer des conflits entre individus et organisations et une fois passée la période d'exaltation, la course au pouvoir reprit de plus belle laissant aux stèles et monuments le soin de rappeler la souffrance des martyrs.

Dans un ouvrage de synthèse fort documenté et publié chez Privat, Michel Goubet professeur d'Histoire à Toulouse, aborde au travers des départements de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, cette période à la fois terrible et exaltante, dont les leçons semblent pour nombre d'entre nous oubliées dans un lointain passé, qui pourtant, jour après jour, nous revient au galop...

 

Henri Cazales / Radio-Asso.

 

« la Résistance dans la Midi toulousain » de Michel Goubet aux éditons Privat.

 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu