Avertir le modérateur

  • Révolution dans la guerre d'Espagne...

     

     

    Contrairement à ce que l'on nous nous a trop longtemps présenté, la « guerre d'Espagne » ne s'est pas limitée à un affrontement entre rebelles fascistes et légalité républicaine ou croisés de la foi chrétienne contre rouges sanguinaires écorcheurs de curés, selon l'idéologie à laquelle on appartenait. Cette période a connu des épisodes nettement moins glorieux et bien dramatiques dont les protagonistes appartenaient pourtant au même camp.

    L'objet du livre de Wilebaldo Solano réédité par les éditions Syllepse ne traite pas des multiples règlement de compte chez les franquistes, il se consacre à ceux qui existèrent entre les différents courants du côté républicain, notamment les affrontements impitoyables entre les militants révolutionnaires du P.O.U.M. (Parti ouvrier d'unification marxiste) et les agents de Staline qui firent de nombreuses victimes et participèrent à l'échec de la révolution sociale conduite par la classe ouvrière et paysanne en Espagne et en Catalogne en particulier.

    Le « petit père des peuple » de Moscou qui échangea son appui à la république bourgeoise contre l'or de la banque d'Espagne et la peau des ses opposants communistes révolutionnaires et anarchistes, ne supportait pas l'idée d'une société socialiste qui ne fut pas sous son contrôle. A l'image des purges qu'il initia en URSS, il fit anéantir par ses agents les militants les plus impliqués et en particulier Andreu Nin, un des leaders du POUM.

    Pris entre le marteau et l'enclume de deux dictatures , les révolutionnaires espagnols suivirent à leur tour le chemin de l'exil et ne durent pour certains leur salut qu'à la solidarité prolétarienne de leur pays d'accueil.

    Wilebaldo Solano, aujourd'hui décédé, fut un acteur majeur de cette période. La réédition de son livre comme la diffusion du film de Ken Loach, Land and Freedom, apportent un éclairage indispensable sur cette époque et contribuent à lutter contre l'oubli, pire la négation, d'une part importante de l'histoire du mouvement ouvrier espagnol.

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « Révolution dans la guerre d'Espagne (1930-1939) » de Wilebaldo Solano publié par les éditions Syllepse.

     

  • Nous n'étions pas tous des salauds...

     

     

    L'ouvrage de Claude Couderc publié chez Liv'Editions est une fiction, il n'en dépeint pas moins une réalité décrite maintes fois par des appelés en Algérie, témoins et/ou acteurs involontaires mais contraints de la violence des accrochages avec les rebelles et des exactions commises par l'armée française dans notre ancienne colonie entre 1954 et 1962.

    Ce roman qui narre la vie d'un jeune infirmier breton idéaliste dans sa campagne natale et lors de son service militaire est d'une lecture aisée et accessible à tous, notamment pour les plus jeunes qui ont échappé à la vie de caserne et espérons-le échapperont à la guerre. Tout ou à peu près est évoqué dans ce livre : rupture avec la famille et le milieu, isolement, souffrances physiques et mentales, peur réelle ou irrationnelle, autorité débile des cadres, fraternité des appelés et empathie avec les populations locales, racisme, torture, objection de conscience, désertion...

    Garder sa dignité, rester des hommes, fut certainement le combat le plus difficile à mener pour ces jeunes paysans, ouvriers, étudiants, enseignants, certains y réussirent, d'autres par faiblesse et face à l'horreur du conflit se firent tortionnaires, aucun n'en est revenu indemne , tous en garderons à vie d'innombrables séquelles.

    Puisse l'évocation de ces heures sinistres ouvrir les yeux de ces égarés qui aujourd'hui encore évoquent le bon temps des colonies, encourager ceux qui ont toujours espoir dans le genre humain, rappeler que l'insoumission est un droit mais aussi très souvent un devoir...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « Nous n'étions pas tous des salauds / Algérie 1961-1962 » de Claude Couderc chez Liv'Editions.

     

  • Juifs et Musulmans en Algérie...

     

     

    Dans un livre précis et sans parti pris, publié aujourd'hui par les éditions Tallandier, l'historienne spécialiste du Maghreb Lucette Valensi développe ce que fut la vie quotidienne des communautés juives et musulmanes en Afrique du Nord entre l'avènement de l'Islam et l'indépendance de notre dernière colonie. Leur cohabitation tumultueuse mais néanmoins non exempte de fraternité ne cessera d'interroger le vieux rationaliste que je suis. Comment des gens si semblables, vivant souvent dans les mêmes conditions sociales, culturellement si proches ont-ils pu et peuvent-ils encore se haïr et se détruite mutuellement avec autant de constante régularité ? A qui profite le crime ? N'ont-ils pas toujours été pris en otages par les impérialismes qui ont contrôlé leur territoire durant l'Histoire, et leurs querelles sanglantes servi le seul bénéfice des divers colonisateurs ?...

    L'ouvrage de Lucette Valensi, au-delà de l'apport et de l'analyse historique incite à l'interrogation. A la lumière du passé et de ses erreurs, pourrions-nous enfin définir et construire un avenir de Paix ?...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « Juifs et Musulmans en Algérie, VIIe – XXe siècle » de Lucette Valensi aux éditions Tallandier collection Histoire partagée / Projet Aladin.

  • La guerre d'Algérie...

     

     

    Un état d'urgence décrété par un pouvoir versatile et toujours prêt à renier ses promesses, un appel aux « réservistes », des attentats meurtriers visant des civils, une ambiance délétère favorable aux exactions racistes, la menace de l'extrême droite, cela ne nous rappelle-t-il rien ? Cela ne nous ramène-t-il pas à des périodes bien sombres de notre histoire récente ?... Ce fut en gros l'atmosphère qui prévalut durant cette guerre sans nom qui gangréna notre société entre 1954 et 1962... et fait encore des dégâts aujourd'hui...

    Cette guerre fratricide est décrite de façon précise et documentée par Patrice Gélinet dans un livre publié par les éditions Acropole en collaboration avec l'I.N.A. à travers les témoignages de nombreux acteurs directs, protagonistes des diverses tendances, des divers combats.

    Depuis quelques années maintenant la parole, longtemps enfouie, se libère et devrait nous permettre de solder les comptes avec notre histoire et faire enfin la Paix, à condition bien sûr que la bête immonde arrête de déverser son fiel et que notre peuple, à l'image de ces mères qui bloquaient les trains menant leurs enfants à la mort, de ces objecteurs de conscience qui refusaient de porter les armes contre des individus qui ne réclamaient que la justice, de ces rescapés qui de nos jours encore œuvrent pour l'entente entre les peuples, décide enfin de renouer avec l'intelligence des Lumières, avec les valeurs de solidarité sur lesquelles il s'est construit...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « La guerre d'Algérie / De la Toussaint rouge à l'indépendance » de Patrice Gélinet aux éditions Acropole en collaboration avec l'INA.

     

  • A Zaragoza o al charco !

     

     

    Aux premiers jours du coup d'état franquiste, en Juillet 36, Saragosse, cité emblématique du mouvement libertaire espagnol se retrouve aux mains des fascistes. Les valeureux combattants de la CNT et de la FAI tombent « en el charco » (la mare) mais ne s'y noieront pas... Le combat continuera tant sur le front avec les colonnes que sur les territoires demeurés dans la légalité républicaine.

    Les Giménologues, héritiers de la pensée et de l'œuvre d'Antonio Giménèz, militant libertaire d'origine italienne qui combattit toute sa vie contre le fascisme et produisit de nombreux écrits notamment sur son engagement en Espagne durant la guerre civile, ont collecté scrupuleusement les témoignages des survivants et/ou de leur descendance et réalisé un ouvrage consacré à l'histoire de l'Aragon pendant cette période.

    Dans ce livre fort documenté et illustré de photos et documents d'époque, ceux qui l'ignoraient encore pourront découvrir que la « guerre d'Espagne », si mal présentée dans nos manuels d'histoire , fut autre chose qu'un affrontement entre des Républicains et des Franquistes, mais aussi le soulèvement d'un prolétariat opprimé depuis des siècles contre les possédants et l'église.

    Depuis le début du 20 ème siècle et parfois même avant, les anarchosyndicalistes préparaient le renversement du système féodal qui prévalait en Espagne en éduquant et organisant les classes laborieuses. Les athénées dispensaient l'instruction nécessaire à toute émancipation, les syndicats préparaient les ouvriers à la lutte et à l'autogestion, les paysans s'emparaient de la terre et décrétaient le communisme libertaire. Malgré les massacres perpètres par les troupes factieuses et leurs complices germano-italiens (et la bénédiction des « démocraties »), la répression sanglante des staliniens opposés à la mise en place d'un système anti-autoritaire, les collectivités aragonaises perdurèrent et offrirent à leurs membres des périodes fastes, durant lesquelles et malgré l'abolition de la propriété et de l'argent, ils connurent selon leurs témoignages, les plus belles années de leur vie...

    Alors qu'aujourd'hui on nous rabâche que seule l'économie de marché est porteuse de sens, que le capitalisme triomphant a réussi à convaincre l'humanité toute entière de ses bienfaits, le rappel qu'un autre monde où les valeurs de justice et d'égalité aient existé, que le contrôle de la pensée par les religions ait disparu, que la vie sans la contrainte d'un pouvoir despotique put avoir engendré des gens heureux apporte une bien nécessaire lueur d'espoir à tous les authentiques communistes et les encourage à espérer dans un autre futur...

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

    « A Zaragoza o al charco ! Aragon 1936-1938 Récits de protagonistes libertaires » par les Giménologues / ouvrage publié par les éditions l'Insomniaque.

     

     

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu