Avertir le modérateur

O.P. (Ordre Public)...

« Auparavant, j'étais aussi prisonnier qu'un scarabée dans une poubelle. Aujourd'hui, je le suis autant que la terre sur son orbite. »

Années 20. Un vent de révolte souffle sur la Moncloa, la plus grande prison pour hommes de Madrid. Un jeune journaliste incarcéré, double de Ramon Sender, interroge la société, ses raisons d'enfermer. Il devient à travers de nombreuses conversations l'ami du Vent, qui incarne par ses sifflements la colère des détenus. Syndicalistes, homicides, escrocs, ouvriers, gitans forts en gueule, se rebellent contre la rigueur des conditions de détention... une mutinerie sévèrement réprimée par la pénitentiaire. Un roman « à balles réelles ».

 

L'auteur Ramon Sender (1901-1982) se fait connaître très jeune comme journaliste, pour ses prises de positions radicales contre les injustices. Lié aux milieux anarchosyndicalistes, il commence à écrire des romans sur la prison, les ouvriers, la répression des révoltes paysannes.

 

Claude Bleton en est le traducteur.

 

Le livre est publié par les éditions Le Nouvel Attila.

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu