Avertir le modérateur

24/05/2016

Sous terre...

Début juin 1982, au plus froid de l'hiver des îles Malouines, les soldats Pipo et Quiquito, ainsi que vingt-deux autres jeunes recrues ayant déserté l'armée argentine, passent les ultimes semaines de guerre tapis dans l'obscurité d'une grotte souterraine. Terrifiés, ils se cachent avec leurs compagnons d'infortune dans les tunnels de cette île si inhospitalière, où règne le blizzard et la grisaille. La nuit, ils s'aventurent à la surface pour se ravitailler tant bien que mal. Puis ils regagnent leur tanière au lever du jour, où ils attendent, au son de la radio anglaise, des bombes assourdissantes et des histoires qu'ils se racontent inlassablement, la fin de la guerre.

Fogwill tire de ce conflit violent et méconnu un court récit d'une force inouïe. Il nous parle de la guerre, de ces êtres sommés d'y risquer leur peau, pour une cause absurde et perdue d'avance. Impertinent et provocateur, Sous la terre est un classique de la littérature argentine, traduit en français pour la première fois.

 

Rodolfo Fogwill, née en 1941 à Buenos Aires, est considéré comme une figure culte et controversée des lettres argentines, il est mort en 2010. Son livre traduit de l'espagnol par Séverine Rosset est publié par les éditions Denoël.

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu