Avertir le modérateur

16/03/2016

Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants, 1939-1949...

L'unité a assuré, depuis la fondation du syndicalisme, la puissance et la cohabitation de la classe ouvrière et des salariés. Elle a été la cible permanente des assauts du patronat et de l'Etat à son service, secondés, a l'ère impérialiste, par leurs homologues allemands et américains : investisseurs de capitaux à l'étranger, Reich et Etats-Unis voulaient y écraser les salaires, donc combattre toute résistance ouvrière. C'est cette croisade multinationale qui généra le syndicalisme salarié international. Les forces patronales unifiées elles, ont trouvé contre les « lutteurs » syndicalistes des alliés dans les éléments réformistes, majoritaires dans les pays du « Centre » impérialiste.

L'intervention étrangère s'est développée pendant les années 1930, où le Reich allemand s'est ménagé, parmi les salariés aussi, la non-résistance à son invasion puis à son exploitation directe des ressources françaises. Elle a grandi dès la guerre, où les Etats-Unis ont préparé leur installation dans leur sphère d'influence. L'ouvrage constitué de travaux échelonnés de la fin des années 1980 à 2012, étudie ces interventions étrangères contre le syndicalisme ouvrier unifié, national et international : l'immixtion allemande en France avant guerre ; puis américaine, en France, en Angleterre et en Allemagne, condition sine qua non d'une exploitation maximale des salariés du Vieux Continent.

 

« Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949 » par

Annie Lacroix-Riz professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Paris-VII-Diderot

publié par les Editions Le Temps des Cerises.

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

 

16:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndicalisme?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu