Avertir le modérateur

L'Algérie de demain...

Publié en 1960 « L'Algérie de demain » est un des derniers écrits de Mohand Tazerout sous le pseudonyme de Moutawakkil. Philosophe, historien, sociologue, germaniste reconnu, il laisse derrière lui une oeuvre considérable. On lui doit notamment la traduction en français du « Déclin de l'Occident » d'Oswald Spengler, un essai en trois volumes sur l'éducation allemande contemporaine et une fresque en cinq volumes de l'histoire des civilisations publiée dans les années 50 sous le titre « Au congrès des civilisés ».

Né en Kabylie, Mohand Tazerout pris en 1914 la nationalité française et s'intégra dans la société française dont il partageait les valeurs. Mais, constatant combien s'en éloignait la politique algérienne de la France il est, comme d'autres intellectuels de sa génération, progressivement revenu à ses origines soutenant la lutte armée et prenant vigoureusement parti pour l'indépendance. Rédigée en plein dans la tourmente, « L'Algérie de demain » brosse le portrait que pourrait avoir ce pays une fois maitre de son destin. Education, organisation économique et sociale, droits politiques, rapports internationaux : tous ces domaines sont explorés d'une manière originale, avec réalisme mais aussi une grande ambition.

Un texte toujours d'une actualité brûlante.

 

« L'Algérie de demain » de Mohand Tazerout publié aux éditions Riveneuve.

Préface de Jacques Fournier, réédition commentée par Sadek Sellam.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu