Avertir le modérateur

12/03/2016

Histoire de la CGT...

 

 

Les éditions de l'Atelier et l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT viennent de publier un ouvrage à l'occasion du 120 ème anniversaire du syndicat. Les auteurs en sont des historien(ne)s et des syndicalistes. Le livre retrace chronologiquement l'évolution de l'organisation (même son antériorité avec l'évocation des Bourses du Travail), les succès autant que les échecs, les tentatives d'unification de la classe ouvrière et les diverses scissions entre les courants idéologiques, les grands moments historiques dans lesquels elle fut impliquée ( Front populaire, Résistance, grèves des mineurs, Mai 68...), ses rapports parfois compliqués avec la politique notamment le PCF dont elle fut longtemps la « courroie de transmission », jusqu'à la période actuelle où semblant débarrassée de toute inféodation, de toute tutelle partisane, elle reconquiert la confiance des travailleurs.

Bien que certaines périodes auraient mérité d'être plus complétement analysées, que l'influence de l'anarcho-syndicalisme initial soit insuffisamment traité à mon sens, que la scission de CGT-SR (issue de la CGT-U) en 1926, soit passé à la trappe, c'est ouvrage reste un bon outil assez objectif et bien documenté.

 

Henri Cazales / Radio-Asso.

 

« Histoire de la CGT » oeuvre collective publiée par les éditions de l'Atelier et l'IHS de la CGT.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu