Avertir le modérateur

Bienvenue chez vous...

 

 

C'est par ces mots qu'Andrée Job-Querzola a été accueillie dans sa ville natale de Sidi-Bel-Abbès lorsqu'après de nombreuses années et beaucoup de réticence, comme pour de nombreux « pieds noirs », elle s'est plongée dans son histoire et a fait le pèlerinage sur les lieux de son enfance.

C'est par ces mots que moi aussi qui n'ait pourtant d'autres attaches avec l'Algérie qu'affectives et beaucoup d'affinités avec ses habitants, ait été salué dès mon arrivée à l'aéroport d'Oran en 2006 par un policier des frontières, j'en fus agréablement surpris, il est vrai qu'à l'embarquement à Blagnac, ses homologues français étaient beaucoup moins souriants...

Bel-Abbès connue pour le cantonnement de la légion étrangère du temps de la présence française était une ville moyenne, elle est aujourd'hui une grande métropole. Pourtant Andrée y a retrouvé de nombreux souvenirs, les maisons de sa famille, ses écoles, ses lieux de détentes et même le caveau de ses ancêtres. Le kiosque à musique, le jardin public, l'hôtel de ville, le marché, l'église devenue mosquée dont les deux minarets accueillent les nids de cigognes baignent toujours dans les parfums de l'enfance et les pétarades des nombreuses mobylettes ne couvrent pas les cris des gamins d'aujourd'hui.

L'Algérie ne sera jamais pour nos générations de sexagénaires et plus, un pays étranger. Que nous y ayons vécu ou simplement parce que, en géographie nous avons appris ses départements ou que nos frères ainés s'y soient retrouvés, forcés de mener une guerre qui ne les concernaient en aucune façon, les références à notre histoire commune sont trop forts pour disparaître par la seule volonté d'une poignée de nostalgériques fascisants.

Le livre, trop petit livre à mon goût, d'Andrée Job-Querzola publié aux éditions de L'Attrape-Science contribue de façon émouvante à l'édification de l'indispensable passerelle trans-méditerranéenne qui scellera enfin la paix entre nos deux peuples...

 

Henri Cazales / Radio-Asso.

 

« Bienvenue chez vous » d'Andrée Job-Querzola aux éditions de L'Attrape Science.

 

Commentaires

  • Je remercie Henri Cazales pour sa lecture sensible et pleine d'empathie de mon livre. Cela fait du bien, non seulement à l'auteur mais à tous ceux qui hésitent encore à faire le voyage de retour au pays natal, retour nécessaire sur son passé qu'il ne faut ni oublier ni renier ni falsifier. Nous sommes des enfants de la merveilleuse et difficile Histoire France/Algérie. A nos plumes!
    Henri, notre prochain livre collectif, qui sortira le 19 mars prochain au Salon du Livre, devrait vous intéresser:
    Une enfance dans la guerre d'Algérie, édit Bleu Autour: 40 écrivains de "toutes confessions" photos, aquarelles. Textes inédits collectés par Leïla Sebbar.
    Bonne lecture! Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu