Avertir le modérateur

Le Mexique des insoumis...

Des cavaliers, des sombreros, des cartouchières, la mort partout -celle que l'on donne et celle qu'on reçoit... Toute une imagerie forgée par le cinéma et les arts populaires. Pittoresque et romantique, la Révolution mexicaine reste cependant largement méconnue : on en ignore généralement les causes, le déroulement et les implications sociales. Or cette séquence qui dura plus de dix ans, de 1910 à 1920, compte parmi les plus importantes de l'histoire contemporaine de l'Amérique latine : ses répercutions se font encore sentir dans la tragédie que connait actuellement le pays, où règne un chaos politique sans précédent.

Un récit à la fois alerte et minutieux, où l'on retrouvera aussi bien Zapata que Pancho Villa, que les milliers d'insurgés anonymes qui ont été les forces vives de ce grand mouvement populaire.

 

L'auteur Alexandre Fernandez est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux et directeur-adjoint au Centre d'études des mondes modernes et contemporains.

 

Le livre "Le Mexique des insoumis, la grande Révolution de 1910"

est publié par les éditions Vendémiaire.

 

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu