Avertir le modérateur

  • Burn out...

     

     

    Un chômeur envoie un mail au quotidien local de sa région : « Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d'essence pour me brûler, mais c'était fermé le 12 février 2013, alors ce sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci. » Le lendemain l'homme tint parole.

     

    Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah ont voulu comprendre ce geste. Alors il leur a fallu tout imaginer. Ce livre est publié par les éditions du Seuil.

     

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

  • Irak, la revanche de l'Histoire...

     

     

    L'Etat islamique ou Da'ech, apparaît aujourd'hui, dans les médias et les représentations politiques, comme l'adversaire absolu de l'Occident, celui qui multiplie attentats et actes de barbarie, qui met le Moyen-Orient à feu et à sang et qu'il faut combattre à tout prix.

    A l'origine de cet état de guerre perpétuelle et dans ce chaos dans lequel ont sombré les populations civiles, il y a, bien entendu, l'intervention américaine du printemps 2003, qui fit des Sunnites, accusés d'avoir soutenu le régime de Saddam Hussein, des parias dans le jeu politique irakien et qui a laissé derrière elle un champ de ruines.

    Mais il y a aussi, et c'est tout l'intérêt de cet ouvrage que de le démontrer, le partage du Moyen-Orient par les puissances coloniales britannique et française à la suite de la première guerre mondiale et du démembrement de l'empire ottoman : c'est alors que furent créées ex nihilo des frontières qui convenaient aux autorités mandataires mais ne recouvraient aucune réalité historique.

    Une fois ce constat dressé, et les responsabilités de chacun établies, on comprend mieux les enjeux de l'effroyable désastre qui a frappé la région, et dont aucune analyse, privée de cette perspective de fond, ne permettrait de rendre compte.

     

    L'auteur Myriam Benraad est docteur en science politique à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'Irak et du monde arabe.

     

    Le livre « Irak, la revanche de l'Histoire / De l'occupation étrangère à l'Etat islamique » est publié par les éditions Vendémiaire.

     

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

  • Jihad academy...

     

    A force de répéter que le pire est toujours certain, il finit par se réaliser.

    La menace terroriste nous a rattrapé. Que ce soit par l'invasion de l'Irak en 2003 ou la non intervention en Syrie depuis 2011, nous avons alimenté la radicalisation. Et nous continuons de la nourrir par nos compromissions diplomatiques avec les dictateurs, par notre refus d'entendre la souffrance des peuples, par notre incapacité à produire un contre-discours. Quelle est la responsabilité de nos sociétés dans la fabrique de ces nouveaux djihadistes ? Comment se forment-ils ? Comment avons-nous fait le jeu de l'état islamique et relayé sa propagande pour lui permettre de recruter au sein de nos quartiers toujours plus de candidats prêts à se battre au nom d'un islam fantasmé ?

    Nicolas Hénin livre ici un plaidoyer à charge contre l'occident qui a, par ses erreurs ou son inaction, contribué au fiasco. Avec des pistes, aussi, pour tenter de réparer ce qui est encore possible.

     

    Reporter indépendant, Nicolas Hénin a passé la plus grande partie de sa carrière entre l'Irak et la Syrie. De la chute de Bagdad à la prise de Raqqa, il a été témoins des événements qui ont conduit à l'émergence de l'état islamique et a fréquenté au plus près les djihadistes.

     

    Ce livre est publié par les éditions Fayard.

     

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu