Avertir le modérateur

  • Le voyant...

     

     

     

     

     

    Le visage en sang, Jacques hurle : « Mes yeux ! Où sont mes yeux ? » Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.

     

    Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la gestapo, incarcéré à Fresnes, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit « Et la lumière fut » et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient « The blind hero of the French Resistance ». Il meurt en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

     

    Vingt ans après « Pour Jean Prévost » (Prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié.

     

     

     

    « Le voyant » de Jérôme Garcin à la N.R.F. - Gallimard.

     

     

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

     

  • Sivens le barrage de trop...

     

     

     

     

     

    Le combat pour la sauvegarde de la zone humide du Testet et contre l'édification du barrage sur le Tescou n'est toujours pas terminé mais un livre qui relate la lutte des opposants vient déjà de sortir. Il est l'oeuvre de Grégoire Souchay et Marc Laimé et publié conjointement par les éditions Seuil et le quotidien écologiste du web : Reporterre. Pour avoir suivi l'affaire directement et par l'intermédiaire d'amis engagés localement, je juge cet ouvrage assez objectif et précis dans l'évocation des événements tragiques qui se sont déroulés et fort intéressant en ce qui concerne l'analyse des comportements des différents acteurs. Le rappel de la genèse d'un projet contestable et une étude sur le caractère néfaste du productivisme agricole défendu des « syndicalistes » n'hésitant pas à se muer en nervis ainsi que des propositions alternatives sur la problématique de l'eau font de cet ouvrage un outil à haute teneur pédagogique. Espérons, qu'avant qu'il ne soit trop tard, sa parution contribue à ouvrir les yeux, et les coeurs de nos contemporains...

     

     

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

     

     

    « Sivens le barrage de trop » de Grégoire Souchay et Marc Laimé préfacé par Hervé Kempf aux éditions du Seuil en partenariat avec Reporterre.

     

  • Une ville en temps de guerre...

     

     

     

     

     

    Oran, je ne l'ai pas connu durant la guerre d'indépendance algérienne, seulement beaucoup plus tard et j'avoue que c'est une cité que j'aime beaucoup, tout autant que j'apprécie la chaleur de l'accueil de ses habitants parmi lesquels je compte de nombreux amis. Abdelkader Djemaï, lui est un authentique natif de la capitale de l'ouest, « El Bahia », la radieuse, il y a vécu son enfance dans les années 50-60. Il vient de publier aux éditions du Seuil un livre de souvenirs romancés mais fidèle sur la vie quotidienne du petit peuple musulman pris dans les affrontements souvent sanglants qui ont opposés la résistance algérienne à l'armée coloniale puis à l'OAS. Le témoignage historique des événements et des lieux comme la description des quartiers, la cité Petit, Maraval ou la Villenouvelle, l'Hôtel de Ville et ses lions, la cathédrale transformée en bibliothèque (excellente idée !), me donnent envie de retourner me dorer au soleil outre-Méditerranée. Vivement le beau temps que nous nous régalions d'une calentica ou d'un plat de friture à la pêcherie...

     

     

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

     

     

    « Une ville en temps de guerre » de Abdelkader Djemaï aux Edition du Seuil

     

  • Une adolescence...

     

     

     

     

     

    « Et voici qu'après tant d'années je n'arrive pas à choisir entre le général de Gaulle et François Mitterrand ! J'ai tenté à plusieurs reprises de sortir d'un tel dilemme pour comprendre ce que je n'ai pas encore compris. Comment lors que j'ai écrit ce texte, il y a longtemps, que je l'ai relu, repris - à tel point qu'il est devenu un autre- mais sans en modifier le ton car il se lit avec les mots de l'enfance et que c'est à ce moment-là que tout s'est noué, de telle sorte qu'au fond je n'ai pas changé. »

     

    Une adolescence conjugue deux veines littéraires chères à Frédéric Mitterand : celle du mémorialiste et celle de l'auteur intimiste. Avec toujours la même liberté d'esprit, il évoque ici une jeunesse qui ressemble à celle de toute une génération, mais où s'ébauche, sur un ton allègre, le portrait d'une personnalité singulière.

     

     

     

    « Une adolescence » de Frédéric Mitterrand aux éditions Robert Laffont.

     

     

     

    Communiqué de presse de l'éditeur.

     

  • Jacob, Jacob...

     

     

     

     

     

    Dans son dernier ouvrage édité aux Editions de l'Olivier, Valérie Zenatti nous plonge dans la vie quotidienne d'une famille juive de condition très modeste dans le Constantine des années 40 dont un fils, Jacob, va participer au débarquement de l'armée de Lattre en Provence et finir ses jours lors de la libération de l'Alsace. Dans un style vivant et accrocheur l'auteur décrit les épisodes de la courte existence de Jacob, son enfance heureuse au milieu du petit peuple de l'ancienne Cirta, la cohabitation des diverses communautés, la tendresse des femmes et leur sacrifice, la découverte de l'amour, la guerre et ses horreurs, la mort... Un roman qui sonne vrai, sans pathos ni optimisme délirant, un simple parcours de vie au milieu de la grande Histoire... Mais que serait l'Histoire sans des parcours de cette nature...

     

     

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

     

     

    « Jacob, Jacob » de Valérie Zenatti aux Editions de l'Olivier.

     

  • Le marché des voyageurs jusqu'à dimanche

    Les 6, 7 et 8 mars, soixante exposants et de nombreux articles de qualité attendent le chaland au grand marché des voyageurs à Montauban.

    On y trouve des habits pour enfants (robe de princesses, chaussures extra-rose bien sûr!), de la porcelaine  incrustée de strass, articles déco "bling-bling", le nécessaire pour votre caravane bien sûr et même des perruches ! Ce marché accueille tout le monde et la buvette regorge de grillades alléchantes.

    C'est l'occasion aussi de parler de la cause tzigane avec le président national de l'Union Française des Associations Tsiganes, Alain Daumas, qui vit tout près de là à Montauban.

    Il s'exprime au micro de Radio Asso
    Extrait du reportage qui sera diffusé mardi 11 mars après les Informations associatives de 11 heures.


    podcast

    Aller au marché:
    Sur la D21 direction Corbarieu prendre de suite après l'échangeur à droite.

     

    Natacha Viguié
    Journaliste à Radio Asso
    @NatachaViguie
    #EXPRESSION82

  • Journée internationale des droits des femmes à Issanchou

    IMG_20150304_133237.jpg

     

    "Femmes en mouvement", c'est le nom que s'est donné ce collectif d'associations (*) de Tarn-et-Garonne et profite de la Journée Internationale des droits des femmes pour proposer un dimanche sportif, convivial et informé.

    Dimanche 8 mars et grâce aux bonnes volontés de l'association de la Maison de quartier d'Issanchou à Montauban, une belle journée attend toutes les personnes prêtes à partager ce moment.

    9h30, marche sur la coulée verte ou course de 4km

    11h30 Apéritif offert par l'association de quartier et pique-nique sorti du sac.

    14h30, chorale éphémère, chants à partager.

    Toute la journée, exposition conçu par Marie-Paule Rodon (association Esclavages Mémoires Présentes), ou 10 portraits de femmes en lutte contre l'esclavage contemporain (Retrouver l'ITW de Marie-Paule Rodon sur Radio Asso après les infos associatives de 11h demain, jeudi 5 mars).

    Cette journée et ce rassemblement sera l'occasion de revenir sur la nouvelle loi qui entérine l'égalité homme-femme et qui a été voté le 04 août 2014, ce sera aussi l'occasion de s'informer sur les difficultés à faire appliquer la loi sur l'IVG, même aujourd'hui et sur le long chemin qu'il reste à parcourir des deux côtés, du côté des hommes et du côté des femmes pour assumer cette identité humaine commune et non opposée.

     

    Ecouter Mme Annie Prina-Mouchard, co-présidente du Planning Familial de Tarn-&-Garonne


    podcast

    (*) Centre Amar, CIDFF, Esclavages Mémoires Présentes, UFAM, FAMI, Escale des Femmes du Monde, Le Planning Familial, Espace et Vie Moissac.

     

    Natacha Viguié
    Journaliste Radio Asso
    @NatachaViguie
    #EXPRESSION82

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu