Avertir le modérateur

06/02/2015

Aujourd'hui, 30% de pauvres à Montauban, 18% dans tout le Tarn-et-Garonne

Partie ce matin en reportage pour m’atteler à répandre des informations positives, la nouvelle est tombée comme un couperet. On dit souvent que les journalistes ne donnent que des informations anxiogènes, malheureusement, le présent que nous vivons ne nous donne pas toujours un autre choix.

J'ai appris que le CCAS de Montauban vient tout juste de recevoir les conclusions d'une étude qui visait à connaître l'état de la pauvreté à Montauban et en Tarn-et-Garonne.

Les conclusions de cette étude restent bien gardées et je n'y ai eu accès que de manière très partielle. Ma source, bien entendu, ne veut pas être connue.

Ma source a remarqué que cette étude disait ceci:

Et bien que 17% des habitants de Tarn-et-Garonne vivent en-dessous du seuil de pauvreté et que ce chiffre passe à 30% lorsqu'on cible uniquement les Montalbanais!

Cela veut dire que Montauban pourrait bien figurer parmi les communes les plus pauvres de France et que le Tarn-et-Garonne pourrait ne pas échapper non plus à cette bien catastrophique distinction.

Ma source, désireuse de temporiser et convaincue que toute chose négative recèle en elle du bon tente de trouver une explication rationnelle. Pour elle, c'est que les populations les plus pauvres trouveraient ici un endroit plus digne pour vivre que les grandes mégapoles chères et surpeuplées. L'association du Plannig familial de Toulouse n'est-elle pas le moins dotée de toute la région, alors que ses bénéficiaires sont légion?

Bref, ici, les loyers restent abordables, l'offre éducative est plutôt bonne, pareil pour la santé.
Ce serait ça la cause de ces chiffres. Une populations pauvre et mobile qui trouverait refuge à Montauban.

Dans tout les cas, la pauvreté ne connait pas les frontières et chaque citoyen a le devoir d'aider son prochain, son brother, son pote, son égal, son alter-ego.

Montauban et le Tarn-et-Garonne possèdent de nombreuses associations et ONG où chacun peut agir en conscience. Aux pouvoirs publics de bien réfléchir à l'utilisation de nos impôts.

J'ouvre donc mes billets cette année 2015 par : Agissez et n'oubliez pas d'aller voter !

 

Natacha Viguié
Journaliste à Radio Asso, Montauban
@NatachaViguie 

Tout sur le calcul du seuil de pauvreté ici

La pauvreté en France ici


 

Commentaires

Bon article, bien rédigé, documenté...
Néanmoins quelle conclusion bizarre...
Comment peut-on concilier l'appel à l'action avec celui au vote ?
Agir, c'est s'organiser solidairement et de façon autonome en impliquant au maximum les gens concernés.
Voter, ce n'est plus, et depuis bien longtemps, choisir entre divers projets, c'est abandonner son pouvoir de décision et d'action aux mains d'individus dont on sait, même s'ils étaient sincères et compétents, qu'ils n'ont aucune latitude d'action et qu'il trahiront sans vergogne leurs électeurs et le pourquoi ils ont été élus. L'histoire est là pour nous le confirmer...
Mais peut-être ai-je loupé un épisode, le monde politique de l'après Charlie serait devenu intègre ? J'en doute mais j'aurai certainement la réponse prochainement sur ce blog interactif...
Riton

Écrit par : Riton | 08/02/2015

C'est juste que les élections existent et la levée des impôts aussi alors n’abandonnons pas notre argent les yeux fermés, c'est tout. La répartitions des richesses passent aussi par des décisions politiques de répartitions des impôts et des taxes. Le pluralisme politique existera (et par la même les valeurs de la République) si l’abstention ne triomphe pas. Mais cela n'engage que moi.

Écrit par : Natacha Viguié | 09/02/2015

Refuser de voter ne veut pas dire s'abstenir d'agir ni d'exercer un contrôle politique sur les institutions, bien au contraire. Simplement ne pas être dupe et comprendre que ni l'état, ni les associations bien-pensantes et financées par ces mêmes tutelles, ne feront jamais rien pour lutter contre la pauvreté. Le caritatif est un marché comme un autre, il pallie aux carences et garantit la paix sociale. L'important est que le système perdure et que des carrières professionnelles, sociales ou politiques continuent d'être offertes à l'oligarchie et à ses rejetons...
Riton

Écrit par : Riton | 10/02/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu