Avertir le modérateur

Passés à l'ennemi...

 

 

 

 

 

Les « ralliés » sont ces soldats de l'armée française passés côté Viet-Minh. Ils constituent la part refoulée du souvenir de la guerre d'Indochine. Ces hommes, les « soldats blancs de HO Chi Minh », ont disparu de l'histoire officielle comme ils se sont, un jour, enfoncés dans la jungle et les montagnes vietnamiennes : en catimini, sans faire de bruit, clandestinement.

 

Entre 1945 et 1954, anciens résistants, jeunes maghrébins encore colonisés, légionnaires anti-nazis ou aventuriers perdus dans une guerre qui les dépasse, les ralliés changent de camp pour des raisons aussi disparates que leurs profils. Et leur geste soulève des questions délicates : comment se déroule le passage d'un camp à l'autre ? Peut-on déserter sans avoir le sentiment de trahir sa patrie ? Comment combat-on ses anciens camarades ?

 

Cette enquête, à la fois historique et intime, raconte autant de dilemmes vertigineux, autant de récits de vies accidentées, qui fascinent et jettent le trouble sur ce que signifie appartenir à un camp.

 

Les auteurs : Adila Bennedjaï-Zou est scénariste et documentaliste, Joseph Confraveux est agrégé d'histoire et journaliste. Leur ouvrage est publié par les éditions Tallandier.

 

 

 

Communiqué de presse de l'éditeur.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu