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  • Non à l'abandon du musée de l'histoire de la France et de l'Algérie à Montpellier

      

     


    article de la rubrique histoire et colonies > France/Algérie à Montpellier
    date de publication : jeudi 22 mai 2014



    Le nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé l’abandon du projet de Musée de la France et de l’Algérie – voir cette page.

    Le projet en question, qui ne correspondait d’ailleurs pas à l’idée initiale de l’ancien maire, Georges Frêche, d’un Musée de la France en Algérie, devait être animé par des scientifiques des deux pays, et aborder de façon novatrice l’histoire de la France et de l’Algérie afin d’aider les jeunes générations à construire l’avenir.

    Une pétition vient d’être lancée qui demande à Philippe Saurel de revenir sur sa décision.

    [Mis en ligne le 21 mai 2014, mis à jour le 22]

     

    Non à l’abandon du Musée d’Histoire de
    la France et de l’Algérie

    Pétition de P. Siblot pour collectif

    à Monsieur Philippe Saurel,
    Maire de Montpellier et Président de l’Agglomération

    Nous ne comprenons pas votre intention de renoncer au Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier, un an avant son achèvement, alors que le bâti est pour l’essentiel réalisé et que le chantier scientifique est très avancé. Les investissements publics sont importants, dont des dépenses non récupérables de plus de 6 Millions d’Euros en cas de changement de destination du musée. Peut-on accepter un tel gaspillage, disperser des collections uniques aux pièces rares et onéreuses ? Peut-on, sans aucun audit, sans aucune information publique, sans aucune concertation préalable, anéantir d’un couple travail conduit depuis plusieurs années en toute rigueur scientifique ? Est-il opportun d’illustrer Montpellier par la substitution sans précédent d’un musée par un autre ?

    Le musée a pour but de montrer qu’on peut aujourd’hui parler d’un passé conflictuel, tissé de souffrances mais aussi de réelles rencontres et de compréhension réciproque. Il s’agit d’ouvrir de nouvelles perspectives afin que les jeunes générations puissent surmonter les ravages de la guerre des mémoires, puissent comprendre une histoire conflictuelle dans toute sa complexité et ses contradictions, afin d’écrire autrement l’avenir.

    Vous avez dit à propos du musée dans votre blog de campagne « Mes convictions » : « J’y suis favorable. J’estime qu’en histoire, il n’y a rien de pire que le non-dit. Concernant le passé de la France en Algérie, il y a eu des heures sombres mais également des moments de gloire, les deux doivent y être décrits. Si cela est fait en toute objectivité, je pense qu’il s’agit de quelque chose d’utile et bénéfique…  »

    Nous ne pouvons croire que l’élu a oublié les déclarations du candidat. Pourquoi ce qui a été possible dans les relations franco-allemandes ne le serait-il pas pour l’Algérie ? Le projet est innovant, porté par une collaboration sincère, libre et indépendante entre spécialistes des deux pays. Il traite sereinement de sujets souvent instrumentalisés par des polémiques politiciennes ; il veille au respect de tous les vécus et répond aux plus hautes exigences scientifiques.

    Il n’y a pas sens à opposer l’art contemporain et l’histoire du passé ; aucune raison d’imposer un choix entre des projets totalement différents, de vouloir servir l’un par la suppression de l’autre ; aucune raison enfin d’anéantir une entreprise généreuse d’éducation citoyenne. Vous affirmez votre attachement à l’espace méditerranéen, votre intérêt pour les relations franco-algériennes, nous ne demandons qu’à l’illustrer avec vous. On ne saurait toutefois tergiverser. Les formules de substitution évoquées ici ou là ne sont pas à même de soutenir l’ambition du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie. Si les choses devaient rester en l’état, la fin en serait de fait programmée. Ce serait à tous points de vue une faute politique, un gâchis intellectuel, financier et moral.

    Nous nous adressons à vous dans toute notre diversité,

    - Chercheurs et universitaires, nous soutenons la lettre que le Conseil scientifique vous a fait parvenir. Nous entendons œuvrer au dépassement de polémiques qui desservent nos deux pays et, par un effort commun d’objectivité, mettre l’histoire à disposition de tous les publics,

    - Citoyens attachés aux idéaux universalistes, attentifs aux règles démocratiques et à l’usage des fonds publics, nous sommes choqués de voir le bien et l’intérêt publics traités de la sorte,

    - Français et Algériens de toutes professions, femmes et hommes de tous horizons, nous tenons à ce projet inventif de coopération entre Nord et Sud de la Méditerranée, qui contribue au rayonnement de Montpellier et s’inscrit dans la tradition humaniste de son Université,

    nous vous demandons instamment, Monsieur le Maire de Montpellier, Président de son Agglomération, de reconsidérer vos intentions quant au Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie. De ne pas supprimer cet espace novateur de dialogue, et faire que les entraves du passé deviennent une chance pour l’avenir.

    Pour signer la pétition, cliquer

    Extrait du site de la LDH de Toulon

  • Quand les appelés d'Algérie s'éveillent...

     

     

     

     

    Ils s'appellent Philippe, Paul, Jean ou Denis. Il y a cinquante ans ils quittaient brutalement l'enfance pour entrer dans le monde des adultes et dans l'Histoire en découvrant les horreurs d'une guerre qui n'osait pas dire son nom. Toute leur vie ils se sont tus, gardant au plus profond d'eux-mêmes leurs souvenirs et leur souffrance. Puis avec le temps, et pour répondre aux interrogations légitimes de leurs enfants, ils ont commencé à parler, à témoigner, à écrire. De cette parole qui se libère enfin, Corinne Chaput-Le Bars, chercheuse en science de l'éducation et fille d'appelé du contingent en a fait un livre émouvant et pédagogique, publié aux éditions L'Harmattan. Cet ouvrage qui s'inscrit dans le mouvement initié entr'autre par l'association des anciens appelés d'Algérie contre la guerre est une invitation à l'expression de tous les acteurs du drame algérien. La paix des consciences et le retour à des relations saines et amicales entre nos deux pays ne peut s'exonérer de ce travail de mémoire...

     

     

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

     

     

    « Quand les appelés d'Algérie s'éveillent » de Corinne Chaput-Le Bars aux éditions L'Harmattan.

     

  • L'enfant des Aurès...

     

     

     

    Du berger aux pieds nus des premières années de l'indépendance jusqu'à l'exil forcé pour cause de terrorisme aveugle puis le retour sur la terre tant aimé, la trajectoire de vie de Seddik enfant de l'Aurès constitue la trame du roman autobiographique de Zine Bakhouche publié aux éditions Baudelaire. Cet ouvrage à l'écriture simple et émouvante porte témoignage de la rudesse de la vie en pays Chaoui mais aussi de la volonté pour un humble fils de paysan d'atteindre le but qu'il s'est fixé. Rafraichissant et plein d'espoir...

     

     

     

    Henri Cazales / Radio-Asso.

     

     

     

    « L'enfant des Aurès » de Zine Bakhouche aux éditions Baudelaire.

     

  • L'Algérie de Pétain...

     

     

     

    Même si elle fut épargnée par l'occupation étrangère, L'Algérie, province française eut à subir les affres de la politique répressive des tenants de l'ordre nouveau. De la débâcle au débarquement allié de 1942, les algériens de toutes origines furent confrontés aux lois de Vichy et en subirent les rigueurs. Chaque communauté put en fonction de son histoire et de ses valeurs se reconnaître alternativement dans les différents camps idéologiques. De la confiance aveugle au maréchal à la foi en De Gaule, de l'antisémitisme à la Résistance, de la défense des intérêts coloniaux à la volonté égalitaire, de restrictions en marché noir, la population évolua dans cette « drôle de guerre » au milieu de ses multiples contradictions. Dans son impressionnante étude consacrée à la parole des populations algériennes entre Septembre 39 et Novembre 42, publiée aux éditions Perrin, Pierre Darmon met de l'ordre dans les différentes mémoires et éclaircit bien des points de cet épisode d'histoire mal connu dont souvent la restitution a souffert d'un manque d'objectivité...

     

     

     

    Henri Cazales/ Radio-Asso.

     

     

     

    « L'Algérie de Pétain, les populations algériennes ont la parole » de Pierre Darmon aux éditions Perrin.

     

  • Mais ''qu'est-ce qu'ils ont fait au bon dieu'' pour mériter un tel succès ?

        LE film français de ces cinq premiers mois de 2014 est inconditionnellement "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?".

        Avec ce film Philippe De Chauveron, son réalisateur, nous transporte au cœur de la ville de Chinon où Claude et Marie Verneuil, bourgeois catholiques à l'esprit conservateur, ont quatre filles mariées mais leur union avec les époux a été dur à digérer pour les parents. La première des filles, Isabelle, s'est unie avec Rachid, un maghrébin musulman ; la deuxième, Odile, a mis la bague au doigt de David de confession juive et la troisième des filles, Ségolène, a dit "oui" de manière royale à Chao originaire d'Asie.
        Au bord de la crise nerf, Claude et Marie espèrent que leur dernière fille, Laure, épousera un catholique franco-français. Elle épousera bien un catholique... de Côte d'Ivoire dont le père refuse que son fils se marie avec une blanche.

        En mêlant, humour et morale, le film s'est inscrit dans un registre comique où les acteurs principaux, Christian Clavier et Chantal Lauby entre autres, sont connus pour le registre et ont contribué à ce succès. Et en plus de faire rire, le film dénonce le racisme de manière ironique avec un changement de mentalité qui ne se déroule pas sans peine. 

        Ces deux facteurs propres au cinéma français en ont fait un succès plus que mérité : en 3 semaines d'exploitation, ce sont près de 5 millions de spectateurs qui sont allés dans les salles, il détrône même ''The Artist''. Un film haut en couleur.

      

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